Cela correspond à une famille qui jette 24 repas directement dans la poubelle tous les mois, soit environ 60 £. Cela représente plus de 700 £ du budget moyen des ménages gaspillés chaque année. Si vous prenez en compte la quantité de poulet que nous jetons chaque année, cela équivaut à 86 millions d'oiseaux. Pauvres poulets ! Vu comme cela, il est difficile de nier que quelque chose doit être fait concernant le gaspillage inutile que nous générons. Justement, Solveiga Pakstaite a eu une idée.

Solveiga est diplômée en design industriel et a trouvé l'idée de la "Bump Mark". Il s'agit d'une étiquette spécialement adaptée et attachée à l'emballage alimentaire qui change de forme au fur et à mesure que le produit se détériore à l'intérieur.

Apparemment, le raisonnement de Solveiga provient de la manière dont les personnes aveugles déterminent lorsque la nourriture est périmée alors qu'ils sont incapables de lire la date d'expiration. Elle a vu l'opportunité de développer cela et s'est vite rendu compte que la portée de son projet était beaucoup plus étendue et qu'il ne se limitait pas aux consommateurs souffrant d'une déficience visuelle.

Si la nourriture est fraîche, l'étiquette Bump Mark est lisse et courbée, alors que si la nourriture se décompose, une petite bosse apparait, d'où le nom (marque bossue). L'ingrédient spécial de ce processus est la gélatine qui est une matière organique et se désintègre donc au même rythme que la nourriture à l'intérieur de l'emballage. Différentes quantités de gélatine sont incorporées dans l'étiquette afin de tenir compte de la durée de vie du produit. Par exemple : le poulet se détériore plus rapidement et de plus petites quantités de gélatine sont donc utilisées comparé à la quantité de gélatine nécessaire pour le fromage.
La gélatine est composée de liaisons et elles prennent une forme liquide lorsque les bactéries ont consommé ces liaisons. Ce changement forme alors une bosse, permettant au consommateur de réaliser que la nourriture n'est plus fraîche. Les estimations des dates de péremption existantes sont souvent trop prudentes, ce qui signifie que de la nourriture parfaitement comestible est souvent jetée.

Il s'agit encore d'un projet en cours, mais après avoir remporté le prestigieux prix James Dyson pour l'innovation l'année dernière, il s'agit peut-être de quelque chose que nous pourrions intégrer dans nos emballages à l'avenir.

Solveiga souligne que certains végétariens s'opposent à l'utilisation de la gélatine (en tant que produit dérivé animal) donc ce projet pourrait se limiter à la viande et aux produits laitiers, mais le concept est tout de même intrigant. Nous sommes impatients de voir comment cela évolue, au moins pour les poulets !

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