Le contraste avec l'évolution de ses compétiteurs est flagrante : PepsiCo et Dr Pepper Snapple ont tous deux continué de présenter des chiffres de ventes décroissants et le secteur des boissons lutte contre l'engouement pour les boissons saines. Suite à ce succès, The Coca-Cola Company a apparemment injecté 0,69 milliard de £ supplémentaires dans son budget de marketing pour les trois prochaines années, indiquant l'importance attribuée à cette campagne.

Cela semble d'ailleurs inspirer d'autres entreprises de boissons non alcoolisées et A.G. Barr de Glasgow, le producteur d'Irn-Bru, a décidé d'essayer de reproduire ce succès. Étant incapable de l'imiter complètement, la marque a choisi de lancer sa propre version.

La boisson nationale de l'Écosse est généralement considérée être le whisky, cependant Irn-Bru se trouve juste derrière. Les campagnes de marketing d'A.G. Barr précédentes appelaient l'Irn-Bru "l'autre boisson nationale de l'Écosse" en raison de sa popularité et de sa position de leader des boissons gazeuses du pays, malgré la forte concurrence des multinationales rivales.
Le fabricant s'est basé sur la création d'emballages innovants afin d'offrir la boisson d'une manière nouvelle et différente et de consolider sa position dans le secteur. Grâce à son fort patrimoine écossais, quelle meilleure façon de personnaliser ses bouteilles qu'en embrassant les tartans ? L'entreprise a lancé une gamme de bouteilles en incorporant les différentes teintes de tartans des clans traditionnels. La gamme complète est composée de 57 modèles de tartans différents, tous correspondant aux différents clans écossais tels que Mackenzie, Macgregor et Cameron. Sur le site internet se trouve l'option "Chercheur de Clan" où vous pouvez déterminer à quel clan vous appartenez en fonction de votre nom de famille. Si vous n'avez pas un nom écossais traditionnel, vous appartenez alors au clan Irn-Bru qui est en fait une solution plutôt accueillante pour remplacer le "aucun résultat" habituel.

Ça n'est pas la première fois qu'Irn-Bru imite Coca-Cola; En 2013, la marque a joué sur la similarité en mettant des noms comme Rab, Fanny, Senga et Tam sur ses bouteilles pour faire un clin d'œil à l'offre de son rival. La dernière initiative en date est une extension de sa campagne qui met en valeur le patrimoine écossais de la marque. Cela a bien été médiatisé dans la presse (tout du moins au nord de la frontière) et puise dans le fort esprit national de l'Écosse, contribuant ainsi à réaffirmer la boisson comme la boisson gazeuse écossaise de choix. Mais pour nous, cela permet simplement de réitérer le fait que l'emballage est extrêmement important. Si les gens aiment ce qu'ils voient dans les rayons, les ventes seront incontestablement meilleures, un point qu'A.G. Barr a très bien compris.

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