À l'époque, nous supposions que cela était peut-être un moyen de protestation des fumeurs, qui souhaitaient montrer au gouvernement australien que leurs habitudes personnelles ne seraient pas limitées par des "lois draconiennes" qui oppriment la liberté de choix.

Mais, de nouvelles recherches ont émergé et suggèrent que le taux de tabagisme quotidien est passé de 15,1 pourcents à 12,3 pourcents entre 2010 et 2013. L'enquête nationale a interrogé 24 000 résidents australiens sur leurs habitudes lorsqu'ils fument afin d'étudier les tendances et d'observer les implications de l'emballage neutre.

Les professionnels de santé se sont servis des résultats et quelques-uns sont même allé jusqu'à comparer les emballages neutres à un "vaccin" contre le cancer du poumon. Cela est peut-être un peu exagéré, mais les résultats suggèrent clairement que les paquets de cigarettes sans fioritures ont un impact notable.

Dans notre blog précédent, nous avons brièvement évoqué le pouvoir de l'emballage. Ces résultats confirment la vision que nous avons depuis longtemps et qui indique que l'emballage est un facteur très influent en ce qui concerne l'achat de produits.

Dès qu'un consommateur cherche à acheter un produit dans les rayons, l'emballage est la première chose qu'il voit. L'esprit humain est indéniablement influencé par les premières impressions et l'apparence a un impact sur les opinions. Les gens ont tendance à avoir des jugements instantanés et ce qu'ils voient en premier est extrêmement important.

Et dans le cas de l'emballage "neutre" des cigarettes, il ne s'agit pas vraiment d'un carton blanc et uni. Dans la plupart des cas, on trouve une image horrible illustrant les effets néfastes du tabagisme, comme des dents abimées, des poumons malades et des yeux aveugles. Ces images sont souvent pénibles et désagréables, ce qui est le but initial. Les fumeurs constatent ainsi en permanence l'impact de leur mauvaise habitude sur la santé.

Les résultats de l'étude indiquent que ces fréquents rappels ont un impact sur les utilisateurs. Les consommateurs ne veulent pas acheter de produits qui ne sont pas attrayants, encore moins des produits délibérément repoussants.

Bien que les cartouches de cigarettes se situent à l'extrémité du spectre des emballages en termes de présentation, l'étude confirme le rôle de l'emballage. Fumer crée une dépendance, ce qui signifie que les consommateurs ressentent le besoin d'acheter le produit. Si l'emballage négatif peut aider à freiner le désir de certaines personnes envers un produit dont ils ne pensent pas pouvoir se passer, alors quelle influence peut-il avoir sur des goûts moins prononcés ?

Si l'emballage négatif peut contribuer à empêcher la dépendance, alors l'emballage positif peut certainement attirer l'attention de consommateurs et les encourager à passer à l'achat. L'emballage est une question de perception et son influence sur la perception est illimitée.

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